image3-xml
 

 

dPMR livre blanc
Document PDF de référence sur la dPMR de l’Association dPMR. Télécharger

La dPMR est une nouvelle norme qui apporte des solutions complètes aux professionnels à la recherche d’un moyen de communication performant. Elle utilise une technologie simple et économique.


La dPMR est une technologie FDMA bande étroite (6,25 kHz ) La dPMR est une technologie FDMA bande étroite (6,25 kHz). Etant 100% numérique, celle-ci offre plusieurs formes d’applications de voix et/ou données. . More >>



 

Les marchés et les applications de la dPMR...

Les utilisateurs professionnels et le secteur industriel ont des attentes essentielles pour leurs réseaux de communication, tels que flexibilité, efficacité et coûts maitrisés. Ce dernier point est la raison principale du développement de la norme dPMR par l’ETSI. En effet les membres fondateurs du groupe d’entente dPMR considèrent que les technologies numériques actuellement sur le marché ne prennent pas suffisamment en considération les contraintes économiques des clients.
Nous pourrions passer un long moment à discuter des caractéristiques de chaque technologie FDMA, TDMA, CDMA. Les avantages des unes et des autres sont avérés mais l’important pour les utilisateurs c’est d’avoir une solution adaptée à leurs besoins..

L’avantage de la dPMR est qu’il s’agit d’un système radio innovant entièrement fonctionnel.
La dPMR peut intégrer sans interruption des réseaux IP et offrir des logiciels personnalisables pour des solutions adaptées aux besoins de communication des professionnels. Ces réseaux peuvent être opérationnels rapidement.
Si l’on considère par ailleurs l’attrait économique, principale caractéristique de la norme dPMR
les besoins des utilisateurs professionnels et de l'industrie étant très variés la dPMR propose 3 modes distincts.

Mode 3
Il s’agit de la solution dPMR la plus complète pour les utilisateurs professionnels, l’industrie et les services gouvernementaux.
Avec ce mode, des répéteurs multi canal à ressources partagées, opérant dans une zone multi site, peuvent offrir une couverture très étendue. Les équipements radio dPMR peuvent être intégrés sans interruption dans les réseaux informatiques existants avec des appels vocaux et messages textes utilisant des fonctions voix et données. Il existe également des solutions pour le contrôle distant sur PC de stations de base dPMR permettant d’ offrir une fonctionnalité de répartiteur entièrement configurable.
Le mode 3 dPMR offre également aux utilisateurs la possibilité d’opérer de manière efficace en mode direct (sans relais), séparément du réseau ou au-delà de la zone de couverture, pour des besoins spécifiques. PLUS D’INFORMATIONS>>

Mode 2
Il s’agit de la solution dPMR intermédiaire pour les utilisateurs professionnels, l’industrie et les services gouvernementaux.
Ce mode permet de répondre aux situations où la zone de couverture normale des répéteurs est inadaptée.
De plus, si nécessaire, le mode 2 peut également offrir une large zone de couverture via sa fonctionnalité de multi répéteur à canal commun :
Les équipements radio dPMR peuvent être intégrés sans interruption dans des réseaux informatiques existants avec appels vocaux et messagerie texte en utilisant les fonctionnalités voix et données de la dPMR. Il existe également des solutions pour le contrôle distant sur PC de stations de base dPMR permettant d’offrir une fonctionnalité de répartiteur entièrement configurable.
Un des avantages de la dPMR, est que le dysfonctionnement d’un répéteur se traduit par la perte d’un seul canal et non de deux ou plusieurs canaux vocaux comme c’est le cas avec les systèmes TDMA.
Le mode 2 dPMR offre également aux utilisateurs la possibilité d’opérer de manière efficace en ‘mode direct’, séparément du réseau général ou au-delà de la zone de couverture pour des besoins spécifiques. PLUS D’INFORMATIONS>>

Mode 1
Il s’agit de la solution dPMR basique parfaitement adaptée pour les utilisateurs professionnels n’ayant pas besoin d’infrastructure lourde et de relais (boutiques, hôtels, centres sportifs, etc.).
Avec ce mode, les stations de base (sans répéteur) peuvent être interconnectées dans des réseaux informatiques via IP et exploiter les appels vocaux et messagerie texte en utilisant les fonctionnalités voix et données de la dPMR. PLUS D’INFORMATIONS>>

dPMR 446
Il s’agit d’une version sans licence de la dPMR. En raison de l’absence de redevances, la puissance de transmission est limitée et seuls les appareils radio portatifs munis d’une antenne fixe sont autorisés.
Malgré ces limitations, le dPMR446 est parfaitement adapté à certains utilisateurs (petits commerces, manifestations extérieures, événements sportifs etc.) pouvant exploiter les appels vocaux et messagerie texte en utilisant les fonctionnalités voix et données de la dPMR.
PLUS D’INFORMATIONS>>

Marchés et applications :

Sites universitaires
La dPMR assure la sécurité des étudiants et du personnel d’encadrement, à un coût réduit pour des opérations de base..

Gestion des autoroutes :
La dPMR offre une couverture efficace plus importante que la radio analogique conventionnelle et des capacités réseau étendues. C’est une solution particulièrement adaptée aux besoins des concessionnaires d’autoroutes.

Loisir (dPMR446) :
Avec une qualité audio élevée et une couverture bien plus étendue que celle proposée par les équipements analogiques, la dPMR446 permet de communiquer parfaitement même en milieu bruyant avec ses amis lors d’activités diverses ( ski, randonnées, chasse, vélo, tourisme etc.).

Sécurité publique :
La dPMR est une alternative très performante aux autres systèmes numériques plus lourds tel que Tetra en terme de couverture de communications, de qualité audio, de configuration et de coût .

Gouvernement :
La dPMR peut couvrir des zones étendues : c’est un atout majeur qui peut séduire des institutions ayant besoin d’être en contact avec leurs agences déportées.


Transport :
Avec une facilité d’appel au choix vers un utilisateur en particulier, un ou plusieurs groupes spécifiques ou l’ensemble de la flotte, la dPMR permet de communiquer de manière efficace avec les membres du réseau radio. Les applications de gestion de parc de véhicules améliorent également l’efficacité et la polyvalence des systèmes.

Accueil :
Qu’il s’agisse d’un endroit calme (campagne etc.) ou au contraire d’un environnement bruyant (casino, bar etc.) la dPMR offre des communications claires et sécurisées pour une gestion maitrisée des situations.

Sécurité :
Les communications sécurisées proposées par la dPMR permettent une gestion optimisée des situations de crise. C’est un point crucial lorsque des imprévus se produisent.

Fournisseurs de systèmes :
L’espacement de canaux de 6,25 kHz vous permet d’optimiser les capacités de votre système. Tirez parti des capacités d’une zone étendue pour migrer d’un système analogique vers un système numérique à votre rythme.


Pour de plus amples renseignements sur les marchés et les applications, contactez le secrétariat de l’Association dPMR en cliquant
ici