image5-xml
 

dPMR livre blanc
Document PDF de référence sur la dPMR de l’Association dPMR. Télécharger

 


Groupe du protocole d’entente dPMR

Royaume-Uni - 7 Novembre, 2011

Les membres du groupe d’entente dPMR MoU sont heureux d’annoncer que le groupe dPMR MoU devient Association dPMR. Ce changement est la conséquence logique de l’augmentation du nombre de ses membres au cours des dernières années.

Ce groupe a été établi en 2007 afin de créer un forum destiné à tous les intéressés souhaitant soutenir la toute nouvelle technologie radio numérique PMR connue sous le nom de dPMR. Le groupe inclut actuellement des constructeurs de récepteurs radio, des fabricants de puces, des développeurs de logiciels et de protocoles ainsi que des développeurs de systèmes. Tous ces membres ont exprimé leur but commun de collaborer ensemble afin d’assurer le succès de la technologie dPMR.

 

 

le groupe dPMR® MoU vient d’accomplir avec succès une session de test IOP
Maldon, Royaume uni - 13 avril 2011 -


Le groupe dPMR® MoU est heureux d'annoncer le succès des tests IOP, qui ont été effectués au siège de CML Microcircuits.
Des sessions d'essais officielles et ad-hoc ont eu lieu avec l'équipement d’Icom, CML et EIL. Quatre fabricants ont désormais effectué des tests d'interopérabilité.
Les personnes qui sont participées à ces sessions ont déclaré que l'événement avait été extrêmement fructueux.
L'équipement Mode 2 d’Icom ayant satisfait aux exigences de test compris dans les normes de conformité et d'interopérabilité ETSI (TS102 726), le groupe dPMR MoU a accepté de lui attribuer la marque dPMR ®.
Les modèles en question étaient le IC-F4162DT et le IC-FR6100, mais vu que la série de radios dPMR® d'Icom utilise un firmware identique, celle-ci a été validée comme compatible et peut utiliser la marque commerciale.
Les tests de compatibilité ont également démontré la compatibilité entre le processeur baseband CML CMX7141 dPMR® et les deux produits Icom mode 2 mentionnés ci-dessus.
Le groupe dPMR® MoU a été établi en Février 2007, et compte aujourd’hui comme membres 14 sociétés de l’industrie de la radio mobile professionnelle. Ces membres sont Kenwood Corporation, Icom Incorporated, Aeroflex Wichita Inc., CML Microcircuits, CTE International, Etherstack Ltd., Fylde Micro Ltd., Shenzhen HYT Science & Technology Co., Ltd, Sicomm, Unication, Wintec Co Ltd, Entel UK Ltd, EIL Company Ltd et Wireless Pacific.
dPMR et le logo dPMR sont des marques commerciales de l'association du mémorandum d'entente de dPMR.
Titre du document | Copyright 2011 mémorandum d'entente dPMR – Tous droits réservés.


plusieurs sociétés rejoignent le groupe dPMR® MoU.
Maldon, Royaume uni - 13 avril 2011 -


Lors de sa récente réunion au siège de CML Microcircuits, le groupe dPMR ® MoU a chaleureusement accueilli trois nouveaux membres, à savoir Entel UK Ltd (Royaume-Uni, Herts), EIL (Hong Kong) et Wireless Pacific (Hong Kong).
Le groupe dPMR® MoU est en forte croissance, et l’entrée de ces trois nouveaux membres ne fait que confirmer le développement et le large soutien pour la technologie FDMA 6,25 kHz dans le monde
Malgré l'élargissement du groupe à 14 entreprises, les membres du dPMR ® MoU maintiennent leur objectif initial d'offrir la meilleure et la plus rentable solution numérique efficace pour des millions d'utilisateurs de radio analogique dans le monde entier.
Fondée en 1995, Entel est une société totalement indépendante qui fonctionne avec ses propres divisions de conception, fabrication, avec la distribution vers le marché mondial. Classée parmi les marques leader du secteur, Entel apporte des niveaux exigeants d’innovation, qualité et excellence avec ses équipements de communication radio professionnelle.
Notre département R&D situé au Royaume uni apporte une richesse d'expertise de haut niveau à l'ensemble des compétences en ingéniérie hardware, software, mécanique, électrique dépassant ainsi les attentes des clients avec des fonctionnalités uniques et innovantes. Associés à des contrôles de qualité rigoureux et intransigeants, appliqués à chaque étape du processus de fabrication, tout cela s'ajoute à une gamme formidable de produits radio qui a obtenu une reconnaissance mondiale pour sa qualité, ses performances et ses spécifications avancées.
Wireless Pacifique offre des solutions globales de communications radio à réponse tactique avec une ingénierie de précision, une qualité industrielle et une expertise internationale pour les utilisateurs de radios bidirectionnelles professionnelles de services d'urgence et similaires. Leur siège est situé à Hong Kong.
EIL Company Ltd, dont le siège est à Hong Kong, développe leurs propres produits électroniques de haute qualité dans des secteurs importants tels que les télécommunications, l'industrie automobile, la gestion de l'alimentation et le secteur médical.
Le groupe dPMR® MoU est heureux d'annoncer le succès des tests IOP, qui ont été effectués au siège de CML Microcircuits.
dPMR et le logo dPMR sont des marques commerciales du groupe dPMR MoU.
Titre du document | Copyright 2011 mémorandum d'entente dPMR – Tous droits réservés



 

Quick Link>>
Interopérabilité réussie entre ICOM et Sicomm


La collaboration du groupe d’entente dPMR et le forum NXDN™

Suwanee, GA – le 20 janvier 2010 – Le président du forum NXDNTM a récemment annoncé que le forum NXDN™ et le groupe d’entente dPMR ont accepté de travailler ensemble sur les problèmes d’intérêts communs dans la promotion de la technologie FDMA 6,25 kHz.

Bien que les deux protocoles ne soient pas compatibles, ils partagent le même « ADN de base » c’est-à-dire une technologie FDMA de 6,25 kHz avec pour objectif d’apporter une efficacité de spectre et les avantages de la radio numérique à deux voies.
Le forum NXDN™ a été formé pour promouvoir et maintenir l’interopérabilité du protocole numérique NXDN™ en Amérique du Nord. Le groupe d’entente dPMR a été formé dans ce même objectif en Europe. Il y a eut des confusions dans les médias et le marché concernant les différences entre ces deux groupes d’industries et la technologie. Les clarifications de base sont les suivantes :
• NXDN™ et dPMR (digital Private Mobile Radio) sont TOUS DEUX des technologies FDMA 6,25 kHz.
• NXDN™ et dPMR ne sont pas compatibles, car leurs protocoles d’interface radio sont différents.
• NXDN™ est un protocole propriétaire ouvert soutenu par les membres du forum NXDN™.
• dPMR est une norme technique ouverte de l’Institut européen pour les normes de télécommunication (ETSI) soutenue par les membres du groupe d’entente dPMR.
• Plusieurs sociétés notables du marché LMR sont membres de ces groupes.

Collaboration Press Release - Full Article
Collaboration Full Press Release



Interopérabilité réussie entre ICOM et Sicomm

Nice, France – 26 mai 2010 – Le groupe d’entente dPMR a aujourd’hui annoncé que, lors de leur récente réunion à Nice, France, des tests d’interopérabilité préliminaires ont été effectués avec succès entre les terminaux conçus par ICOM Inc. et la puce bande de base conçue par Sicomm Technology Limited. Ces terminaux sont indépendamment conçus selon les normes DPMR ETSI TS 102 490 et TS 102 658. Les tests consistent à vérifier le protocole d’interface radio et la qualité des communications vocales. Une interopérabilité complète, conformément aux normes TS 102 587 et TS 102 726 est prévue pour les mois à venir.
Selon Monsieur Pete Hizzey, président du groupe d’entente dPMR, et rapporteur des normes ETSI TS 102 490 et TS 102 658, c’est la première fois que des tests d’interopérabilité ont réussi entre deux applications indépendantes de normes dPMR. Ce test d’interopérabilité démontre que les normes dPMR sont sans équivoque, rigoureuses et matures, et ne prêtent pas à de fausses interprétations.

La dPMR est une véritable norme ouverte pour la radio numérique ciblant spécifiquement des solutions hautement fonctionnelles par le biais d’une technologie simple et à faible coût.
La dPMR est une technologie FDMA bande étroite (6,25 kHz) 100% numérique, qui offre plusieurs formes d’applications de voix et/ou données.

ICOM Inc. est le leader mondial des communications radio depuis plus de 40 ans. ICOM domine le secteur avec le développement de technologies numériques pour offrir les communications mondiales de demain.A cet égard, Icom est le premier fabricant à lancer un produit dPMR sur le marché, en conformité avec les normes ETSI 102 490 and TS 102 658.
Depuis sa création en 2003, Sicomm s’est lancé dans les produits de nouvelles technologies haute qualité pour les communications sans fil, et notamment pour les applications FRS et PMR. La dernière puce bande de base Sicomm pour les normes dPMR, SCT325x, intègre un modem 4FSK, un vocodeur et une pile de protocoles dans une seule puce. Celui-ci offre également une consommation d’énergie faible et un faible coût pour les marchés des professionnels et des consommateurs.

Le groupe d’entente dPMR a été établi en février 2007. Il compte 10 sociétés de l’industrie de la radio portative. Ses membres incluent Kenwood Corporation, Icom Incorporated, Aeroflex Wichita Inc., CML Microsystems Plc, CTE International, Etherstack Ltd., Fylde Micro Ltd., Shenzhen HYT Science & Technology Co., Ltd, Sicomm et Unication..

Press Release - Full Article
Successful Interoperability Full Press Release

 

 

Press Release - Full Article
dPMR Full Press Release

 

Tests d’interopérabilité et de conformité dPMR - Novembre 2009

Toulouse, France – 5 Novembre, 2009 – Le groupe d’entente dPMR a annoncé lors de sa récente réunion à New York, Etats-Unis, que le groupe d’entente progressait sur la mise en place des procédures de test d’interopérabilité et de conformité pour les produits dPMR actuels et futurs.
Ces procédures d’interopérabilité et de conformité sont basées sur l’ensemble des normes ETSI TS102 726.
Ces ensembles de tests détaillent les exigences et les procédures de test à respecter par les fabricants de produits dPMR. Ces tests permettent également aux fabricants de voir si leurs produits sont conformes durant la phase de développement.
A ce jour, les documents TS102 587 pour le Mode 1 (TS102 490) et les documents TS102 726 pour le Mode 2 (TS102 658 Mode 1) de dPMR sont complets et sont accessibles via le site Internet de l’ETSI des membres de l’organisation ETSI.
Les documents du mode 2 Tier 2 de dPMR et du Mode 3 sont actuellement en préparation et seront publiés l’année suivante.
Le groupe d’entente dPMR Prévoit d’effectuer des certificats de produits testés et conformes, ce qui permettra ensuite aux fabricants d’apposer le logo dPMR sur leurs produits. Une liste des produits conformes sera également établie et téléchargeable sur la page d’accueil du groupe d’entente dPMR pour donner une garantie aux utilisateurs que les produits dPMR de n’importe quel fabricant sont compatibles entre eux.
Des détails supplémentaires du programme seront par la suite ajoutés sur la page d’accueil du groupe d’entente dPMR.
Le groupe d’entente dPMR a été créé en février 2007, et compte désormais 11 sociétés de l’industrie de la radio portative Ces membres incluent Kenwood Corporation, Icom Incorporated, Aeroflex Wichita Inc., CML Microsystems Plc, CTE international, Etherstack Ltd., Fylde Micro Ltd., HYT, Unication et Sicomm.
Le groupe d’entente dPMR a été établi pour promouvoir l’utilisation du protocole radio numérique dPMR avec la technologie de bande étroite 6,25 kHz.

 

Norme dPMR publiée par l’ETSI - décembre 2008

Les membres du groupe d’entente dPMR sont extrêmement heureux d’apprendre que l’ETSI (l’Institut européen pour les normes de télécommunication) vient de publier la norme européenne pour la version sous licence et complète de dPMR, TS102 658.
La publication de cette norme représente une autre étape significative dans le travail acharné des membres du groupe d’entente.
TS102 658 en tant que publication de l’ETSI est une norme non-propriétaire qui est soutenue par le réseau de distribution des membres du groupe d’entente. Celle-ci offre un ensemble de fonctionnalités complet en incluant les aspects tels que les réseaux de répéteurs et infrastructures, des réseaux de stations de base gérés (acheminement) ainsi que l’interfonctionnement ligne et IP.
Le développement des normes de conformité et d’interopérabilité relatives à l’utilisation des produits TS102 658 a été planifié par ETSI. Ces normes seront disponibles mi-2009.
TS102 658 est téléchargeable gratuitement depuis le site Internet de l’ETSI : http://portal.etsi.org

 



 

Le groupe d’entente dPMR double de taille - septembre 2008

Lors de sa récente réunion à Osaka, Japon, les membres fondateurs du groupe d’entente dPMR (Kenwood Corporation, Fylde Micro, CTE International, CML Microcircuits et Icom Incorporated) ont été heureux d’accueillir de nouveaux membres : HYT, Etherstack, Unication et Sicomm.
Cet élargissement démontre que le support de la technologie FDMA à bande étroite dPMR grandit substantiellement et inclut désormais l’Europe, l’Asie et l’Australie. Il est également important de noter que les compétences majeures des membres du groupe d’entente incluent désormais tous les aspects des communications radio, depuis les fabricants de terminaux, concepteurs de systèmes et installateurs, fabricants de puces, jusqu’aux experts de protocoles et de logiciels.
Cette expansion signifiante du groupe survient à un moment où le développement de la dernière phase du travail de standardisation de l’ETSI arrive à son terme avec une version dPMR sous licence offrant toute la gamme de fonctionnalités. (TS102 658).
La signature de ce protocole d’entente démontre la volonté commune de promouvoir l’interopérabilité entre les différentes formes d’équipements dPMR en passant par un accord sur le type de vocodeurs et l’utilisation de normes ETSI pour le test d’interopérabilité et de conformité.