dPMR livre blanc
Document PDF de référence sur la dPMR de l’Association dPMR. Télécharger

La dPMR est une nouvelle norme qui apporte des solutions complètes aux professionnels à la recherche d’un moyen de communication performant. Elle utilise une technologie simple et économique.


La dPMR est une technologie FDMA bande étroite (6,25 kHz ) La dPMR est une technologie FDMA bande étroite (6,25 kHz). Etant 100% numérique, celle-ci offre plusieurs formes d’applications de voix et/ou données. . More >>

 


 

Les avantages de la technologie dPMR

.

Les technologies TDMA et FDMA possèdent la même bande étroite de 6,25 kHz mais utilisent des méthodes différentes. La différence du système FDMA par rapport au système TDMA est qu’il offre un « réel canal de 6,25 kHz alors que le système TDMA propose simplement un canal équivalent de 6,25 kHz » via des intervalles de temps d’une bande passante de 12,5 kHz..


En synthèse, les deux systèmes proposent la « double capacité » mais seul le système FDMA offre l’avantage d’une double capacité qu’il soit utilisé avec ou sans infrastructure (relais).
Le TDMA ne propose quant à lui la double capacité qu’en mode relayé (nécessité d’un répéteur pour synchroniser les intervalles de temps). De plus les deux utilisateurs doivent se trouver dans la même région et accéder au même répéteur au même moment.

Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour afficher les schémas d’utilisation du spectre.

  • FDMA-Digital-Mode
  • TDMA - Diagram 2
  • TDMA- Diagram 3
 
.

En théorie, dans des conditions identiques, la largeur de canal la plus étroite du système FDMA permet au signal d’obtenir une meilleure couverture que le système TDMA de 12,5 kHz lorsque celui-ci est transmis à une puissance de sortie identique.
Ce constat trouve son explication par le bruit de fond CME de tout récepteur qui est proportionnel à la bande passante du filtre. Par conséquent, plus la bande passante est petite, plus petits seront les signaux pouvant être reçus. Dans la pratique, plusieurs facteurs tels que la topographie, la hauteur d’antenne des sites cellulaires, les bâtiments environnants, etc. affectent la couverture. En synthèse, en comparaison avec un signal radio FM analogique, le signal numérique surpasse l’analogique sur la zone limitrophe de la plage de communications, offrant ainsi un son plus fiable sur une zone plus étendue,

Cliquez sur la miniature ci-dessous pour afficher le schéma de couverture.

  • Coverage-Digital-Versus-Analog
 

Contrairement aux affirmations de certains fabricants de système TDMA concernant l’amélioration de l’autonomie de batterie d’environ 40% en mode TDMA numérique, lorsque la radio transmet seulement la moitié du temps, il n’existe aujourd’hui aucune publication officielle confirmant ce constat.
En revanche, il est reconnu que pour les systèmes FDMA la réduction du bruit dans une bande passante de canal étroit, améliore significativement la sensibilité du récepteur. Il est donc possible dans ce cas de transmettre à une puissance réduite, en préservant l'autonomie de la batterie et ainsi prolonger la durée d'utilisation de la radio (voir la section « Couverture »,.

En synthèse, la différence fondamentale entre le système FDMA (Frequency Divided Multiple Access) et TDMA (Time Divided Multiple Access) réside dans la définition d’un canal et la manière dont celui-ci est utilisé (accès). Avec le système FDMA classique, une bande passante donnée (ex. 6,25 kHz) à une fréquence donnée (ex. 150.000 MHz) est utilisée pour définir un canal. C’est ce principe qui a été retenu depuis des décennies pour l‘attribution des canaux actuellement utilisés dans de nombreux réseaux PMR.
Avec le système TDMA, le même principe s’applique en terme de fréquence et de bande passante, mais le signal est divisé en intervalles de temps permettant au canal d’obtenir une capacité « supplémentaire » dans la même bande passante. (Ex. deux canaux identiques de 6,25 kHz dans un canal de 12,5 kHz). Référez-vous au schéma ci-dessous pour une meilleure compréhension.

 

Sur la base de ce constat, jusqu’à maintenant, le système TDMA était plus efficace au niveau du spectre grâce à un espacement de canaux plus important tel que 25 kHz.
Désormais, grâce à la nouvelle technologie FDMA à bande étroite de 6,25 kHz telle que la dPMR, les résultats en terme d’efficacité spectrale sont identiques à la technologie TDMA à 2 emplacements de 12,5 kHz, !